Rechercher
  • Prestasoins

Le lavage des mains

Mis à jour : avr. 19

Pourquoi ?

Se laver les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des germes et des infections ! Et pour cause, les mains sont des vecteurs privilégiés pour les microbes, tant en terme de transmission que de contamination. En effet, elles sont constamment souillées notamment par des matières fécales, des fluides corporels, des aliments contaminés…

Il est très important de bien vous laver les mains, régulièrement durant toute la journée et d’apprendre à votre enfant à en faire de même. Encouragez-les et félicitez-les le plus possible; c'est un excellent moyen pour les aider à renouveler cet acte dans le futur et toujours rester en bonne santé.


Prestasoins | Conseils - Le lavage des Mains

Pourquoi est ’il si essentiel de se laver les mains ?

- Parce que cela permet de réduire le risque de transmission des germes responsables de maladies infectieuses telles que la gastro-entérite, la grippe...

- Parce que vous ouvrez des portes, et surtout les portes des toilettes, qui hébergent un très grand nombre de bactéries.

- Parce que vous utilisez un ordinateur, dont le clavier contiendrait plus de bactéries que la lunette de vos toilettes.

- Parce que vous prenez les transports en commun, qui sont des foyers à germes.



Comment effectuer un lavage des mains correct ?

La durée du lavage : entre 40 et 60 secondes

1) Pour commencer, mouillez vos deux mains et appliquez du savon.

Frottez :

2) Paume contre paume.

3) Le dos de la main gauche avec un mouvement d’avant en arrière exercé par la paume de la main droite, et vice versa.

4) N’oubliez pas les espaces interdigitaux, paume contre paume et doigts entrelacés, en exerçant un mouvement d’avant en arrière.

5) Le dos des doigts dans la paume de la main opposée, avec un mouvement d’aller-retour latéral.

6) Le pouce de la main gauche par rotation dans la main droite, et vice versa.

7) La pulpe des doigts de la main droite dans la paume de la main gauche, et vice et versa.

8) Ensuite rincez vos mains à l’eau tiède et enfin séchez les soigneusement à l’aide d’une serviette à usage unique.

9) Fermez le robinet à l’aide de la même serviette pour éviter tout contact et préserver vos mains propres.


L’importance de bien se sécher les mains :

La peau doit toujours être séchée correctement pour éviter les risques de gerçures, notamment par temps froid. Des serviettes propres doivent toujours être disposition dans vos pièces d'eau. Quant à la serviette commune en tissu, si elle est sale ou humide, elle annulera l'effet propreté du lavage des mains. Donc, oui à la serviette, à condition qu'elle soit bien propre et sèche, Mais dans l'idéal, optez plutôt pour des serviettes jetables à usage unique !

Pour éviter l’irritation des mains, appliquez régulièrement, au moins une fois par jour, une crème ou une lotion protectrice pour les mains.


Et le gel hydroalcoolique alors ? Est-il plus efficace qu’un lavage des mains ?

La réponse est non. Il n’y a aucun intérêt à utiliser du gel si l’on dispose d’un accès à un point d’eau et à du savon.

Quand l’utiliser alors ?

Quand on n’a pas accès à un point d’eau, dans toutes les circonstances où l’on a pu toucher une surface potentiellement contaminée. Par exemple dans les transports en commun, les activités de plein air... en gardant à l’esprit de ne pas se toucher la bouche, le nez et même les yeux dans ce genre de lieux publics.

Comment l’utiliser ?

Verser du gel hydroalcoolique dans le creux d'une main (non souillée) et sèche sinon l'efficacité antiseptique de l'alcool diminue. Frictionnez les mains jusqu'à ce qu'elles redeviennent totalement sèches. Généralement, le temps de friction est d'au moins 30 secondes. La solution hydroalcoolique ne se rince pas.

Passer vos gants au gel hydroalcoolique ne sert strictement à rien car le principe actif de celui-ci fonctionne uniquement avec le contact de la peau.



À retenir :

- Si vos mains sont souillées, le lavage des mains avec de l’eau et du savon reste primordial.

27 vues

© 2019 PRESTASOINS. Site Internet réalisé par Audrey Attelan

  • Prestasoins - Linkedin
  • Prestasoins - Facebook