Rechercher
  • Prestasoins

Les réactions allergiques

Certains signes d’allergies sont plus facilement identifiables que d’autres, parmi eux, les plus fréquents sont : les démangeaisons, les éternuements, irritation du nez et des yeux.



Manifestations Classiques :

Certains signes d’allergies sont plus facilement identifiables que d’autres, parmi eux, les plus fréquents sont : les démangeaisons, les éternuements, l'irritation du nez et des yeux.

Des manifestations classiques souvent associées à « la rhinite allergique », appelée plus communément "rhume des foins" dans sa forme saisonnière. C’est une inflammation des parois nasales provoquée par des allergies aux pollens ou aux poils d'animaux.

Tandis que d’autres, comme la toux, les éruptions cutanées, les vomissements et les démangeaisons oculaires, sont moins évidentes.



Reconnaitre l’allergie en 6 symptômes :

De l'herbe, des arbres, de la moisissure, des médicaments, du latex, des aliments, des animaux de compagnie, de la poussière…nous pouvons devenir allergique à presque tout !

Ce qui entraîne des symptômes divers :

1) Problème de nez : Certaines allergies peuvent entraîner des éternuements, un écoulement nasal, un nez rouge, des démangeaisons nasales ou un nez bouché.

2) Respiration : Sifflement lors de l’expiration, bien que la respiration sifflante est souvent associée à l'asthme, il s’agit peut-être d’un signe de réaction allergique.

3) Toux : Une toux en l’absence de grippe ou de rhume. Lorsqu’elle est provoquée par une allergie, elle est chronique et sèche.

4) Éruptions cutanées : les démangeaisons de la peau ou une éruption cutanée sont tous des signes révélateurs d'une réaction allergique.

5) Vomissements : nausées, crampes abdominales et vomissements sont souvent des symptômes associés à une allergie alimentaire. Les premiers signes apparaissent habituellement dans les minutes suivant l’absorption de l’aliment (et jusqu’à 2 heures après).

6) Démangeaisons oculaires : yeux rouges et brûlants qui peuvent s'accompagner d'un écoulement clair et aqueux font partie des symptômes d'allergies.

Des antihistaminiques naturels :

L’ortie contient une substance qui agit comme un antihistaminique. Elle apaise les symptômes du rhume des foins « nez bouché ».

Le ginkgo biloba aiderait aussi à lutter contre les allergies.

Conseils :

Pour calmer les démangeaisons et gonflements oculaires, appliquez une compresse d’eau froide sur les yeux.

Contre le rhume des foins :

- Portez des lunettes solaires afin de limiter l’irritation oculaire.

- Portez un masque si vous savez que vous allez être exposé au pollen.

- Appliquez une noisette de vaseline à l’entrée de chaque narine « c’est un piège à pollen ».

- Conduisez votre voiture avec les vitres fermées.

- En période pollinique, lavez vous les cheveux avant de vous coucher afin de ne pas déposer de pollen sur vos oreillers.

Contre les acariens :

Les acariens sont des organismes microscopiques qui se nourrissent de squames humaines, très répandues dans les matelas, oreillers, moquettes, rideaux. Leur croissance est maximale en milieu humide et chaud. En milieu plus sec, ils se dessèchent et meurent.

Pour vous en débarrasser :

- Recouvrez vos matelas, oreillers et couettes de housses traitées contre les acariens.

- Changez vos draps de lit une fois par semaine et lavez-les à 60 degrés.

- Dépoussiérez votre maison chaque jour et aérez vos pièces (en l’absence de l’adulte ou de l’enfant sujet à l’allergie).

- Aspirez tapis et moquette régulièrement.

- Privilégiez plutôt le carrelage et le parquet à la moquette.

-Évitez les tissus d’ameublements, tels que les rideaux, tentures, couvres canapé ainsi que les tapis et moquettes qui sont des nids à poussière et à acariens.

Cohabiter avec un animal auquel nous sommes allergiques

- Ne laissez pas votre animal dormir avec vous.

- Brossez et lavez votre animal de compagnie.

- Lavez-vous les mains après avoir caressé votre animal.

- Évitez les moquettes, taies, coussins, peluches et tous les revêtements sur lesquels les allergènes peuvent se déposer.

- Nettoyez régulièrement la maison avec un aspirateur et laver à haute température les éléments de la literie.

- Aérer fréquemment l'habitation.

N’oubliez pas que le meilleur remède est cependant d’éviter les causes de l’allergie, c’est pourquoi, il est important de bien vérifier qu’aucun membre de la famille n’est allergique avant d’adopter un animal.

2 vues

© 2019 PRESTASOINS. Site Internet réalisé par Audrey Attelan

  • Prestasoins - Linkedin
  • Prestasoins - Facebook